Avant la présentation de votre élève à l’examen pratique, il est conseillé de terminer et archiver la formation de celui-ci.
Une série de vérifications sera effectuée lors de l’archivage pour vous permettre d’être certain de ne rien oublier (item pédagogique, minima d’expérience, signature de leçon, etc.) pour la présentation de votre élève à l’examen pratique.
De plus, SMILE Formation se charge d’effectuer pour vous l’archivage réglementaire de 3 ans.
Pour archiver une formation, rendez-vous sur la fiche élève de cette formation. Dans l’onglet Synthèse, tout en bas, vous trouverez un bouton Terminer la formation :
Cliquez dessus, et vous arrivez alors sur la page d’archivage, qui vérifie 3 points clés pour la clôture d’une formation :
A chaque fois, il vous sera demandé de vérifier les points bloquants sur chaque section. Notamment, sur la section Programme, les items n’ayant pas été validés doivent être impérativement passés en revue, afin de garantir la complétion totale du programme.
Certains items peuvent, pour des raisons particulière, ne pas être applicable sur une formation (pilote non concerné, flotte non équipée d’un équipement, etc…), dans ce cas, il est important d’indiquer par un texte libre la raison pour laquelle les items restants ne sont pas validés. Voici un exemple ci-dessous
Passez les vérifications une par une avant d’arriver sur la page de confirmation :
Une fois la formation archivée, celle-ci reste donc disponible en lecture seulement, pendant 3 ans, dans la page Paramètres > Archives. Au bout de 3 ans, la totalité des données de la formation sera supprimée des serveurs FFA.
Il est possible de sortir des archives une formation pour la reprendre ou corriger un élément, pour cela, suivez ce tutoriel.