Lorsqu’un élève change d’organisme de formation (ATO ou DTO) pour poursuivre sa formation pratique, la réglementation EASA impose au candidat de se présenter dans son nouvel organisme avec son livret de progression de l’organisme de formation précédent. Ceci permet au nouvel organisme de connaître où en est l’élève en terme de progression.
SMILE Formation permet d’effectuer cette transmission de livret de progression de l’élève, dans trois cas de figures.
CAS N° 1 :
L’ancien organisme de formation dans lequel se trouvait l’élève, utilise SMILE Formation pour la dématérialisation du livret et le nouvel organisme de formation l’utilise également.
Dans ce cas il n’y a rien à faire. Le nouvel organisme qui utilise SMILE formation retrouvera automatiquement dans son SMILE formation, le livret de progression de l’élève en question lorsqu’il ouvrira une formation pour cet élève, en renseignant son N° de licence FFA et sa date de naissance. Seul cas pour lequel vous ne pourrez retrouver le livret de progression, c’est lorsque l’ancien organisme de formation a archivé le livret de l’élève. Dans cette situation, il faudra demander au précédent organisme de formation, de désarchiver le livret de progression (explications ici), pour que vous puissiez le retrouver.
CAS N° 2 :
L’ancien organisme de formation dans lequel se trouvait l’élève, n’utilise pas SMILE Formation pour le suivi de celles-ci, mais encore un livret papier.
Toujours dans le cas de la règlementation EASA, l’élève doit se présenter dans son nouvel organisme, avec une copie de son livret initial de formation papier. Dans ce cas le nouvel organisme qui utilise SMILE Formation, ouvrira une formation pour cet élève et effectuera un BCI ( Bilan de Compétences Initial), à partir des éléments contenus dans le livret de progression papier.
CAS N° 3 :
Le futur organisme de formation dans lequel va se retrouver l’élève, n’utilise pas SMILE Formation.
Dans ce cas l’organisme dans lequel se trouve actuellement l’élève et avant de le quitter, devra imprimer et fournir à ce dernier, une copie de son livret pour le présenter à son futur organisme de formation.
A partir de SMILE Formation, il suffit d’aller sur la formation de l’élève en question, seul le RP ( Responsable Pédagogique) ou bien un utilisateur de SMILE Formation ayant les droits « Administrateur » auront dans l’outil cette fonction.
Sous la photo de l’élève (voir copie écran ci-dessus), il suffit de cliquer sur l’icône « Télécharger le programme en PDF » . Au bout d’un certain temps (Cette action peut-prendre quelques minutes en fonction de la grosseur du livret et de l’avancement de la formation de l’élève, soyez patient !) s’affichera en PDF, le livret de progression de l’élève, que vous pourrez lui-remettre pour son futur organisme de formation.
Ci-dessous le visuel de la 1ére page du livret de progression issu de SMILE Formation.