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ATTENTION ! Démarches administratives avec la DGAC à faire absoluement sur le « Portail PN FFA »

ATTENTION !!
Depuis janvier 2024, nous attirons l’attention à tous les aéroclubs fédéraux ainsi qu’aux élèves pilotes des ces clubs, d’effectuer obligatoirement les démarches administratives sur le Portail PN FFA qui se trouve dans SMILE Formation et ne surtout pas effectuer ces démarches sur le Portail PN DGAC, aux risques de bloquer au sein de vos DSAC respectives, les dossiers de demande le licence pilote par la suite.

Les démarches que vous pouvez effectuer au travers du « Portail PN FFA » dans SMILE formation sont :

  • Demande auprés de votre DSAC de test pratique pour le LAPL ou le PPL(A). Action qui ne peut être réalisé que par le RP de l’organisme de formation.
  • Demande de délivrance de la Licence de Pilote ( LAPL ou PPL(A)) aprés réussite du test pratique (épreuve en vol). Action qui est à réaliser uniquement par l’élève pilote, toujours dans SMILE Formation auquel chaque élève possède un accès, du moment que la demande administrative précédente a été réalisé par le RP sur le « Portail PN FFA » dans SMILE formation.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les explications détaillées et tutoriels pour les démarches citées ci-dessus :

Les réponses à toutes ces demarches administratives que vous recevez au travers de SMILE Formation FFA, proviennent de votre DSAC locale.
En aucun cas la FFA ne gère le traitement administratif de ces demandes, ceci est du ressort exclusif de l’autorité : la DGAC/DSAC.
Tout comme les délais de fabrication et d’envoi de la licence de pilote, une fois la demande effectué par l’éléve pilote, est également du ressort unique de votre DSAC locale. En cas de problème, il faut donc s’adresser directement à eux : Contact