Ce tutoriel s’adresse aux élèves dans le cadre de leur démarche d’examen pratique LAPL/PPL.
Félicitations, vous venez de réussir votre examen pratique LAPL/PPL 🙂 !
Il vous faut désormais envoyer la demande d’émission de licence à la DGAC, afin que celle-ci se charge d’éditer votre licence papier. Vous recevrez cette licence par courrier, suite à la validation du dossier.
Pour commencer, vous devez vous acquitter des frais d’émission de licence auprès de la DGAC, en vous rendant sur cette page :
Munissez vous ensuite des fichiers de copies PDF des documents suivant :
- L’attestation de paiement (cf point précédent)
- Le compte rendu d’examen pratique que votre examinateur a du vous rendre à la fin de votre test en vol
- Votre certificat médical valide
- Le certificat de réussite à l’examen théorique LAPL/PPL, si celui-ci a été passé dans un centre DGAC. Si vous avez obtenu votre examen théorique dans un centre FFA (probable si vous vous êtes inscrit à l’examen théorique après le 4 décembre 2023), vous n’avez rien à faire, le certificat d’examen théorique dématérialisé sera récupéré automatiquement sur les serveurs FFA.
Connectez-vous sur votre compte SMILE Formation à l’adresse https://smileformation.ffa-aero.fr/ avec vos identifiants SMILE.
Dans le menu de gauche, cliquez sur Ma demande d’examen DGAC
Vous arrivez alors sur la page suivante, remplissez alors toutes les informations demandées, et cliquez sur Envoyer ma demande de licence :
Concernant le certificat d’aptitude théorique, deux cas possibles :
- Vous avez obtenu votre examen théorique dans un centre FFA (probable si vous vous êtes inscrit à l’examen théorique après le 4 décembre 2023), vous n’avez rien à faire, le certificat d’examen théorique dématérialisé est récupéré automatiquement et vous verrez alors ce message :
2. Vous avez obtenu votre examen théorique dans un centre DGAC (probable si vous vous êtes inscrit à l’examen théorique avant le 4 décembre 2023), vous devez fournir le PDF du certificat d’aptitude théorique, comme indiqué sur le message :
Une fois la demande envoyée, vous avez aurez accès à sont statut en temps réel :
Lorsque la DGAC aura mis à jour ce statut, vous recevrez également un e-mail vous indiquant le traitement de votre dossier (validé, ou demande d’informations complémentaires) :
Que faire si des pièces complémentaires sont demandées suite au retour de la DGAC ? #
Dans le cas où des informations complémentaires sont demandées par la DGAC, vous recevrez un e-mail de notification vous indiquant d’où vient le problème :
Vous pouvez alors vous reconnecter à votre espace Démarches DGAC sur SMILE Examen, et fournir les documents depuis cette même page :
Une fois envoyées, le statut du dossier repassera automatiquement à En cours de traitement :