Une fois votre inscription faite en ligne, vous ne pouvez plus vous désinscrire ou la modifier.
Attention à ne pas confondre :
Transfert de session d’examen :
Vous gardez les privilèges de votre inscription en ligne que vous avez réalisé (paiment, matières choisies initialement, code d’examen, si vous l’avez déjà reçu par email), et la FFA déplace cette session sur une autre session de votre choix, dans laquelle il reste bien entendu de la place disponible.
Désinscription/suppression d’une session d’examen :
Dans se cas, vous perdez l’inscription en ligne, sauf le paiement que vous avez effectué et qui reste valable pour toutes nouvelles inscriptions. La désinscription/suppression de session, annule et supprime complétement la participation à la session demandée. Vous devrez donc obligatoirement vous réinscrire (sans payer à nouveau), pour une nouvelle session d’examen de votre choix.
Changement de session et/ou de centre d’examen (Transfert de session) :
Si vous devez pour une raison de force majeure changer de session ou de centre d’examen, seule la FFA peut procéder à ce changement informatique. Dans ce cas, soit vous contacter la FFA (01.44.29.92.00 aux horaires de 9H00 à 17H00 du lundi au vendredi), soit vous nous envoyez un Email à : examens@ff-aero.fr en donnant les détails suivants :
- Nom et prénom,
- N° de licencié FFA ou de candidat d’examen,
- Centre d’examen, date et heure de la session sur laquelle le candidat est inscrit.
- Centre d’examen, date et heure de la session sur laquelle le candidat souhaite être transféré.
A condition qu’il reste des places disponibles sur la session d’examen de votre nouveau choix.
Modification des matières à passer :
Attention, une fois votre inscription finalisée à une session et que vous avez choisi les matières que vous désirez passer, il est impossible par la suite de modifier ces matières ou d’en rajouter. Vous devrez donc demander la suppression de cette session et vous inscrire à nouveau en choisissant les bonnes matières à passer ou à repasser.
Désinscription/Suppression d’une session d’examen :
Il est préférable pour le candidat inscrit qui n’a pas encore réussi en totalité son théorique LAPL/PPL(A) de transférer une session d’examen (voir explications plus haut) vers une autre session de son choix dans laquelle il existe encore des places disponibles voir éventuellement sur un autre centre d’examen, plutôt que de demander de se désinscrire ou supprimer la session.
Cette demande de transfert de session et centre d’examen doit se faire comme expliqué plus haut.
La Désinscription/suppression d’une session est tout de même possible dans le cas ou le candidat à réussi la totalité de son examen théorique et qu’il s’est inscrit à une session d’examen complémentaire à laquelle il ne se rendra pas. Dans ce cas, il faut que la demande d’annulation par la candidat soit faite suffisamment tôt, afin d’offrir la possibilité à un autre candidat de pouvoir prendre la place qui va se libérer. En effet, les inscriptions à une session d’examen ne sont plus possible à partir de 3 jours avant la date d’examen. Il faut donc que la demande de suppression intervienne au moins 1 semaine avant la date de la session et permettre ainsi à un autre candidat d’avoir la possibilité de s’inscrire.
Dans ce cas, pour demander une suppression de session, le candidat doit se connecter à son espace FFA, « SMILE Licencié« puis dans l’onglet « EXAMENS« , sélectionner dans le tableau affichant toutes les sessions où le candidat s’est inscrit, la session à supprimer et cliquer sur le bouton « Je souhaite me désinscrire de cette session ».