Comme expliqué en détails dans cette rubrique, l’élève et l’organisme de formation ne reçoivent en aucun cas le Certificat d’Aptitude Théorique, pour des raisons de fraude ou de falsification de document.
Comment justifier de ma réussite à l’examen théorique LAPL/PPL(A) le jour de mon test pratique à l’examinateur ?
Il suffit que le RP (Responsable Pédagogique) de votre aéroclub, lorsqu’il aura effectué la démarche administrative de votre demande de recommandation pour réaliser votre examen pratique sur SMILE Formation, qu’il télécharge et imprime « l’Attestation de Formation« .
Cette « Attestation de Formation » est une synthèse de toute votre formation pratique et théorique au sein de votre aéroclub. Ce document devra être présenté le jour de votre test pratique à l’examinateur, ou à la demande de ce dernier.
Où récupérer l’Attestation de Formation pratique ?
Ce document peut être récupéré uniquement par votre RP, en le téléchargeant dans SMILE Formation, au sein de la démarche administrative pour la recommandation de votre test pratique.
Détail des actions à effectuer :
Commencez par se connecter à SMILE Formation (action du RP).
Dans le menu de gauche, cliquez sur « Portail PN FFA« , pour visualiser l’ensemble des démarches administratives qui ont été effectué.
Choisir la démarche administrative de l’élève en question et cliquez sur la loupe à droite, qui permet d’afficher en entier la démarche.
Lorsque le détail de la démarche administrative est affichée, il vous suffit de cliquer sur le lien, télécharger et imprimer l’Attestation de formation, qui sera à présenter à l’examinateur le jour du test pratique.
L’attestation de formation pratique récapitule synthétiquement la formation de l’élève et se présente comme cela (voir ci-dessous):
Sur la 2eme page de l’attestation et en dernier paragraphe, est indiquée la partie concernant l’obtention du théorique LAPL/PPL(A), qui atteste de la bonne réussite à l’examen théorique.