Dans le processus d’inscription, il existe une partie finale qui est la plus importante et qui consiste comme le prévoit la réglementation européenne EASA, à effectuer la « recommandation » du candidat à l’examen théorique par le RP (Responsable Pédagogique).
« Recommandation » pour l’examen théorique, c’est quoi ?
L’EASA demande à ce que l’organisme de formation (ATO ou DTO) dont dépend l’élève, doit s’assurer que ce dernier a bien suivi une formation théorique pour pouvoir être présenté au passage de l’examen théorique.
Cette action revient donc au Responsable pédagogique (RP), qui doit donc procéder sur le site FFA SMILE Aéroclub, à la recommandation des élèves du club, inscrits pour l’examen théorique LAPL/PPL(A).
Cette recommandation doit être faite suffisamment tôt (au moins 1 semaine avant la date de la session d’examen), afin que le candidat reçoive sa convocation finale et son code d’examen unique, dans les temps.
Comment et où faire cette recommandation par le RP ?
Une seule façon de faire cette recommandation, tout se passe dans SMILE Aéroclub de la FFA. Surtout ne pas faire de recommandation dans le Portail PN de la DGAC.
Le RP se connecte avec ses identifiants de licencié FFA et son mot de passe. Il choisit ensuite les droits de la fonction « Responsable Pédagogique » qui lui sont proposés dans le menu déroulant du bloc de connexion.
Après avoir cliquez sur « Valider », il sélectionne l’onglet « EXAMENS » et effectue les actions dans l’ordre 1 – 2 puis 3, comme décrites sur la copie écran ci-dessous :