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Quelle fonction à bord ?

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Lorsque vous ajoutez un nouveau vol sur votre carnet, vous devez indiquer la fonction occupée à bord de l’avion lors de ce vol.

En déroulant le menu « Fonction à bord », plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Élève pilote (EP) : c’est l’appellation retenue pour indiquer que les heures ont été effectuées en double commande avec un intructeur, avant ou après la formation PPL.

  • Commandant de bord (CDB) : cette mention est réservée au pilote qui assume la responsabilité légale de l’aéronef pendant le vol. Les heures réalisées en lâcher solo sont considérées comme des heures de vol en tant de commandant de bord.

  • Pilote (PICUS) : signifie « pilot in command under supervision » et indique que le pilote en formation a agi comme commandant de bord sous la surveillance directe d’un instructeur ou d’un commandant de bord qualifié. Ces vols visent à devenir commandant de bord ou à obtenir l’ATPL pratique.

  • Pilote (SPIC) : signifie « student pilot in command » et indique que le pilote en formation a agi comme commandant de bord sous la surveillance directe d’un instructeur ou d’un commandant de bord qualifié. Ces vols visent à obtenir la licence CPL.

  • Instructeur (Instru.) : permet d’identifier les heures de vol où le pilote a agi en tant qu’instructeur, c’est-à-dire lors de vols avec un élève pilote.

  • Examinateur (Exam.) : permet d’identifier les heures de vol où le pilote a agi en tant qu’examinateur officiel, généralement lors des examens pratiques pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence.

  • Co-pilote (Copi) : cette mention identifie le pilote lorsqu’il n’était pas commandant de bord, mais qu’il a assisté ce dernier en partageant les tâches de vol.

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