Carnet.aero vous offre la possibilité de faire signer numériquement vos vols par votre instructeurs.
Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous.
1 – Signature en direct par l’instructeur
Cette première méthode (recommandée), vous permet de faire signer le vol en direct par votre instructeur. Celui-ci pourra alors signer avec son doigt, sur votre smartphone/tablette, ou bien avec la souris si vous êtes sur un ordinateur.
Pour cela, après avoir créé le vol, cliquez sur le bouton Signer le vol dans la colonne Action (tout à droite de la page du carnet en question) :
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Signer en direct, puis présentez l’écran à votre instructeur qui pourra alors signer le vol.
2 – Envoyer une demande de signature par e-mail
Si vous préférez envoyer une demande de signature par e-mail, c’est possible. Votre instructeur recevra alors un e-mail contenant un lien de signature du vol. Il pourra de son côté apposer sa signature, soit avec le doigts s’il dispose d’un écran tactile, soit à la souris.
Pour cela, après avoir créé le vol, cliquez sur le bouton Signer le vol dans la colonne Action (tout à droite de la page du carnet en question) :
Remplissez ensuite le formulaire qui apparaît :
Après signature, que se passe t’il ?
Une fois signé, le vol est verrouillé. C’est à dire que vous ne pouvez plus le modifier, tant que la signature est présente. Vous verrez, en face de votre vol, le message suivant :
En cas d’erreur, vous pouvez tout de même supprimer la signature de votre instructeur pour effectuer la modification de l’erreur. Pour cela, cliquez sur le bouton vert de la signature correspondante :
Puis cliquez sur le bouton Supprimer la signature.
Le vol sera alors modifiable, comme si la signature n’avait jamais existé.
Cependant, il faudra alors demander à nouveau à votre instructeur de signer le vol, si vous souhaitez bénéficier de sa signature électronique (attention, la suppression de la signature est donc irréversible !).